A propos de votre accompagnateur, Julien
Ayant grandi en région parisienne, c'est à l'adolescence, lors d'une colonie en Vanoise, que j'ai découvert la montagne. L'effort physique, les grands espaces sauvages, la camaraderie au sein d'un groupe et la faune emblématique rencontrée, m'avaient profondément marqué. Dès lors, j'ai régulièrement fréquenté la montagne, en France ou à l'étranger, pour retrouver cette authenticité et cette simplicité.
Après un an passé en Australie, mon premier « vrai » trek fut l’Overland Track en Tasmanie en 2012. J’avais 30 ans. Une aventure de 9 jours qui avait été rendue possible grâce à la solidarité des autres randonneurs (je n’avais plus de nourriture au jour 6), à la bonne humeur de mes compagnons (faisant passer les conditions climatiques difficiles au second plan) et aux conseils avisés des anciens (de ne pas se croire supérieur au froid venu de l’Antarctique). A l’arrivée, j’avais perdu 5 kilos et vécu des moments inoubliables. J’avais aussi scellé une amitié qui perdure encore aujourd’hui et, attrapé le virus de la randonnée ! Depuis, ce sont de nombreux itinéraires que j’ai eu la chance de parcourir à pied : la traversée de la Réunion, les hautes routes 3 & 4 des Dolomites, le tour du M’Goun dans l’Atlas marocain, la partie centrale du GR20 en Corse, le GR221 de Majorque, le tour du Mont Blanc, la traversée de Belledonne par le GR738, …
Arrivé sur Grenoble en 2016, j’ai commencé à pratiquer d’autres activités de montagne comme l’alpinisme amateur et l’escalade. Passant de plus en plus de temps dehors, l’idée d’une reconversion fit son chemin. Etant moins axé sur la performance et la technicité, la formation pour devenir accompagnateur en montagne me correspondait mieux que celle de guide de haute montagne. Je l’ai donc débuté en 2020. C’était long, scolaire et concret en même temps : pas mal de rapport de randonnées à rédiger (soupir…), de nombreux encadrements sur le terrain (enfin !) et, plusieurs semaines passées en salle et en dehors, à découvrir un environnement dont j’ignorais les dynamiques naturelles. Cette formation a posé les bases d’un accompagnateur en montagne fiable, rigoureux et connaisseur, en plus d’une personnalité enthousiaste, curieuse et à l’écoute. Elle a aussi modifié mon regard sur la montagne : de « terrain de jeux sportif » à « espace naturel fragile et partagé ».
Quatre ans plus tard, j’obtenais enfin le diplôme officiel.
Eté comme hiver, j’encadre désormais différents types de sorties en montagne :
Scolaire : dans un objectif d’éducation à l’environnement
Récréative : que se soit avec des centres de loisirs ou des centres de vacances
Fédératrice : avec des entreprises ou des associations qui souhaitent souder leurs équipes ou leurs adhérents
Sportive ou technique : en sortie sur-mesure, pour ceux qui souhaitent se mettre au défi
Contemplative : en sortie sur-mesure également, bien souvent en petits groupes, pour se ressourcer loin des tracas quotidiens
Des micro-aventures : ce sont des mini-treks de 3 jours maximum, généralement en fin de semaine
Mon objectif sera de vous accompagner dans ce fabuleux environnement alpin, en vous permettant de mieux le comprendre. Je m'efforcerai de répondre à vos envies, dans le respect de ce milieu naturel préservé et de notre sécurité. J'aurai véritablement à cœur vous faire vivre des expériences inoubliables à travers des découvertes étonnantes et des paysages grandioses.